Strasbourg Université Club
L'esprit sportif

 

Esprit SUC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Une volonté de formation

Le Strasbourg Université Club a pour objectif principal la formation de jeunes (et de moins jeunes) à de nombreux sports, dont certains rares et moins représentés. La palette des activités proposées se décline ainsi en plus de vingt sports, des grands classiques, comme le tennis ou le football, aux plus originaux, comme la danse claquette ou encore l'ultimate et le disc golf. Ainsi le SUC apporte un soutient concret aux sports dits "confidentiels" ainsi qu'à leurs pratiquants, en offrant des entraîneurs, du matériel et des structures adaptées.

Le Strasbourg Université Club met en relation des professionnels du sport avec des amateurs, dans une volonté de recherche de communication et de découverte.

L'esprit sportif

Le SUC se veut être un véritable vecteur de l'esprit de fair-play sportif, en enseignant, au même titre que la technique proprement dite, des règles de conduite de respect des autres, et de travail collectif. Il aide ainsi à former de vrais sportifs, conscients des enjeux et respectueux des règles.

Poursuite logique de cet esprit, le SUC tente de développer également, au-delà de l'esprit de compétition, une vraie convivialité entre ses membres, afin de créer des équipes soudées, garentissant de vraies performances et victoires collectives.

Enfin, le Strasbourg Université Club mène une lutte ininterrompue contre le dopage.

L'esprit de compétition

Le Strasbourg Université Club prolonge la pratique du sport loisir et découverte pour ceux qui le désirent par la compétition, en proposant du personnel et des structures parfaitement adaptées à la pratique d'un sport à haut niveau.

De nombreuses sections du SUC ont pu ainsi développer une équipe spécialement dévolue à la compétition, dont de nombreux champions sont issus.

L'esprit de solidarité

Parce que le SUC n'est pas uniquement un club sportif mais aussi une grande famille, une solidarité en interne a été instaurée. Solidarité que tous s'efforcent de préserver à tout prix. Ainsi, cet esprit passe par les aides fournies aux jeunes membres, par la formation de groupes d'anciens, chargés de repérer les opportunités s'offrant au club et par la place importante du bénévolat au sein de l'association.

Une vocation sociale

Enfin, il est indéniable que le SUC possède une véritable vocation sociale, par son ouverture à tous les niveaux sociaux, nottement par la création de ses centres de loisir, ouverts à tous pendant les congès scolaires.

De plus, l'association tient une part importante dans la vie étudiante en réalisant une véritable animation des quartiers universitaires.

Charte pour un sport ethique

Déclaration du jeune sportif europeen.pdf